Avocat pour la pension alimentaire à Jambes, Namur

Le versement d'une contribution alimentaire, d'un secours ou d'une pension alimentaire peut être source d'incompréhenions. Chaque situation est singulière et mérite un suivi adapté : l'avocat à Jambes en droit de la famille vous assiste et vous accompagne.

Avocat pension alimentaire à Namur

Quelles obligations alimentaires ?

Toute séparation d'un couple marié ou non marié mais ayant des enfants a des répercussions financières.

En cas de séparation d'un couple marié, le Tribunal peut accorder un secours alimentaire pendant l'instance de divorce et une pension alimentaire après divorce. L'article 301 du Code civil régit les principes applicables à la pension alimentaire. Celle-ci sera déterminée en fonction des revenus et des possibilités des conjoints et de la dégradation significative de la situation économique du bénéficiaire.

En cas de présence d'enfants, selon la loi, tout parent est tenu d'assurer leur entretien, leur éducation et leur formation. Cette obligation s'applique tant que l'enfant n'a pas achevé ses études, quelle que soit la situation financière du père et de la mère. Le versement d'une pension alimentaire ne s'arrête donc pas systématiquement à la majorité et peut même, dans certains cas, se poursuivre jusqu'à l'obtention d'un premier emploi. De son côté, l'enfant doit faire preuve du sérieux que l'on attend de lui, garder en tête la finalité de son cursus : disposer d'un revenu propre et être financièrement autonome.

Avocat révision et versement de pension alimentaire,  Namur

Votre avocat non loin de Namur

Le montant de ces pensions et contributions alimentaires dépend d'un certain nombre de critères qu'il convient de revendiquer ou de faire valoir devant le Tribunal. Il est fixé par un juge en l'absence d'accord entre les deux parties. Il peut ensuite faire l'objet d'une demande de revalorisation, afin de s'adapter à un changement de situation, à l'évolution des besoins des bénéficiaires ou encore à des circonstances exceptionnelles. Votre avocat de la pension alimentaire basé à Namur vous aide à faire valoir vos droits. Son intervention est essentielle pour obtenir le versement d'une pension, demander la révision de son montant, limiter le risque de litiges.

Consultez également :

Les actualités